Coaching : Pourquoi et comment bien s’étirer ?
Un principe essentiel est de s’étirer chaque jour et impérativement après chacune de vos séances d’entrainement.
Quels sont les avantages des étirements ?
Le fait de s’étirer permet de prévenir les éventuelles blessures et de mieux récupérer après un entrainement.
Les études prouvent que les disciplines basées sur l’étirement comme le stretching ou le yoga par exemple, permettent à vos muscles d’augmenter leur souplesse et d’améliorer vos performances.
La souplesse est une composante essentielle de la condition physique. Elle permet au corps de préserver sa mobilité et donc de lutter contre le vieillissement. C’est également un atout précieux dans beaucoup de geste de la vie quotidienne. (attraper un objet en hauteur ou fermer la fermeture éclair de sa robe 🙂 )
Mais attention, pour bien vous étirer, il faut le faire de la bonne façon, en toute sécurité.
3 règles pour bien s’étirer
- Un bon échauffement : Jamais « à froid » Faites vos étirements toujours après une activité physique ou un échauffement de 10 à 15mn selon la température de la pièce.
- Aidez vous de la respiration. Pendant vos étirements, essayez de vous détendre de plus en plus grâce à la respiration. Celle-ci doit être profonde et naturelle, ne retenez jamais votre souffle.
- Lentement et en douceur. Un bon étirement se fait progressivement, lentement, Vous ne devez pas faire d’à-coup. Vous devez ressentir une tension dans les muscles mais cette sensation doit être très largement supportable. Vous ne devez pas ressentir de douleur. Si c’est le cas allégez la position. En cas de douleur vive arrêtez. Ne brusquez jamais votre organisme, ne forcez pas. Apprenez à être patient car votre corps a besoin de temps et de régularité pour gagner en flexibilité.
Le bonus, c’est que vous gagnerez en grâce, en fluidité dans vos mouvements et aurez une belle posture. Et en plus, vous éviterez de nombreux problèmes de dos.
Alors n’hésitez plus, étirez vous même si ce n’est pas facile pour vous au début. Persévérez mais tout en douceur sans chercher la performance. Et un jour, vous serez surpris car c’est votre corps lui-même qui vous le réclamera. Je vous le promets 😉
Vous voulez essayer tout de suite voici quelques vidéos à faire régulièrement pour vous améliorer rapidement.
Stretching #1 Exercices d’assouplissement
Stretching #2 Gagnez en souplesse
Si vous avez aimez cet article, je vous invite à cliquer sur les beaux petits boutons, là, juste en dessous. Pour les partager sur Google +, Twitter et Facebook. J’adore ça quand vous me mettez des likes 😉 !!!
Bonjour Lili,
Pour les étirements, personnellement, je ne cours pas, je marche… mais je m’étire malgré tout… Alors je suis preneuse d’idées…
A+
Hello les amis,
Un article spécial étirements pour jogger, ça vous ferait plaisir? Laissez moi votre réponse ici.
Merci beaucoup 🙂
Oups le lien n’est pas passé.
Le voici: http://reflexeformeetsante.com/exercice-pour-une-souplesse-globale
Bonne lecture et testez cet exercice en vidéo.
Merci Alex,
En faisant un petit tour sur ton blog, j’ai découvert ton article qui complète bien le mien.
Je le mets en lien pour mes lecteurs :
Amicalement
Merci Lili pour cet article. Les étirements, il n’y a pas plus important pour ceux qui veulent un corps en forme et en pleine santé!, c’est le passage obligé!
Et je peux te dire qu’en tant que kiné et ostéopathe, si tout le monde passait un peu de temps à s’étirer, on serait moins surchargé….
😉
Merci Valérie 🙂
Ok, après ma vidéo pour avoir des fessiers au top, je vous fais une vidéo de stretching, ça roule!!!
Là, je suis bien d’accord avec toi Lili. Les étirements sont essentiels si on ne veut pas avoir trop de courbatures après l’effort. Et puis ça fait tellement du bien pour détendre le dos, le cou…
Merci pour tes conseils !
Je suis d’accord avec Boost, maintenant, il nous faut une petite vidéo de derrière les fagots avec des exemples 🙂
Merci Chantal pour ton commentaire.
Cet été j’ai coaché des randonneurs justement. Une petite relaxation juste après une journée de marche pour soulager le dos. Je te donne une astuce : pour faire ta relaxation, allonge toi au sol, sur un tapis moelleux et pose tes deux jambes sur une chaise ou un canapé de façon qu’elles soient en hauteur (les jambes à peu près à 90° des cuisses)Et là, tu détends lentement tout ton corps en partant des pieds, jusqu’au sommet du crâne. Un pur bonheur!!!
Teste et tu m’en diras des nouvelles 🙂
Que de bons conseils Lili ! je ne suis pas du tout sportive mais je fais quand même de la randonnée pédestre et je “rouspète” souvent au démarrage des randos car je trouve qu’on va trop vite et que le groupe ne prend pas le temps de s’échauffer : d’ailleurs, çà se voit bien à la première montée (et je ne suis pas dans une région très plate… il y a de belles grimpettes dans le Luberon !!)
Perso, j’aime prendre le temps de m’étirer quand je me réveille ainsi que le soir.
Dans la journée, comme je suis beaucoup sur informatique à donner mes conseils sur http://ambition-et-reussite.com/ je fais attention à boire beaucoup d’eau et à m’étirer !
Merci et à bientôt, je viens de télécharger ton livre car je suis une bonne épicurienne !!! 😉
Superbe! Je les attendrais avec impatiente!
Merci Renata et Neslou pour vos commentaires.
Sur mon blog, j’essaie dans un premier temps de donner les bases d’un entrainement accessible à tous.
L’activité physique (que ce soit la marche, le yoga, la danse, le vélo, la natation…..) est tellement bon pour la santé! J’aimerai vraiment que chacun trouve SON activité, en fonction de ses goûts, sa forme et son objectif. Le fait de bouger régulièrement fait vraiment une réelle différence pour la santé. C’est pour ça que j’essaie de donner quelques clés pour que chacun puisse se sentir mieux. Mais comme je suis coach, je crois que je vais vous lancer quelques petits défis à la rentrée 😉
Amicalement
Merci lili pour ces conseils qui peuvent relever du bon sens et qui pourtant sont souvent ignorés.
Bon, avant de m’étirer correctement, va falloir que je me remette au sport lol 🙂
coucou,merci pour tes conseils Lili, on n’y pense pas toujours mais la respiration est un super tuyaux pour arriver à toucher par terre avec les genoux derrière la tête!
tu veux un dessin? 🙂 c’est bien plus facile, je peux le faire sans la respiration!
Je vais aller voir ton conseil pour les 10 techniques pour liberer les tensions…
merci BEAUCOUppp!
Merci Anne, je suis sûre que tu peux trouver une activité physique qui te fera du bien et que tu aimeras. D’ailleurs dans ton guide “un chemin vers le bien-être : 10 techniques de pro pour libérer les tensions”, il me semble que tu parles du yoga, non?
Amicalement
Lili
Merci Eliane pour ton commentaire.
Connais tu les techniques de Do-in (massage par tapotements)? Mon prof de yoga s’en sert pour nous échauffer l’hiver. Si ça t’intéresse, j’approfondirais le sujet avec lui et je ferais un article.
Amicalement
Lili
Excellente idée JP.
Mais j’ai besoin d’un cobaye. Tu te dévoues? Tu seras un exemple pour les autres. Penses y!
Merci pour ton commentaire
Bonne journée
Les étirements, ce n’est pas toujours facile à faire, question souplesse. C’est presque un effort après l’effort !
Lili, tu devrais nous faire des vidéo pour montrer des étirements faciles à réaliser 😉
Oups! Je suis allée trop vite…
Merci à toi, Lili, toi qui prends soin de nous…
Bonjour Lili,
Oui les étirements, c’est essentiel. à vrai dire, pour mon cas, je suis obligée de m’étirer dès le lever sinon je n’avance pas correctement, de me “chauffer” ou “réchauffer”.
Et le terme échauffement est donc très important. Par exemple : je frotte mes mains l’une contre l’autre, les poignets, les épaules, les chevilles pour chauffer mes tendons qui sont raides, pour détendre mes mains et mes pieds.
Et les personnes qui sont en forme, oublient trop souvent que c’est super important pour éviter les blessures et pour la récupération après un exercice.
Donc lisez bien les conseils de Lili, suivez-la … on veut toujours aller trop vite.
Respirer…Prenez le temps…
Merci à toi, Lili, toi prends soin de nous…
Eliane
http://monbloganti-cancer.com/
Je n’ai jamais été une fan des exercices physiques 🙁
Même si cela peut paraître basique pour beaucoup, la précision concernant l’échauffement avant l’étirement à tout son intérêt pour moi. Grâce à toi, je ne commettrais pas l’erreur de m’étirer sans m’échauffer 😉
Merci encore pour ces précieux conseils Lili et à très bientôt pour de nouveaux articles.
Anne
aahhh les étirements ! Là tu touches à mon point faible.
A vrai dire, j’ai horreur de faire des étirements.
Je cours chaque semaine (je cours au Lac des sapins), je ne fais jamais d’étirements à la fin.
C’est très certainement ‘mauvais’ mais je n’arrive pas à m’y résoudre. En fait je n’en éprouve pas le besoin et donc je ne le fais pas.
Je n’ai jamais de courbature après mon jogging (mon mari,lui , fait des étirements pour prévenir des courbatures).
Un jour, je vais bien devoir m’y mettre (car la souplesse… c’est pas trop mon truc justement)
Oui Renata, la respiration joue un rôle essentiel. Inspire j’affine mon placement, ma posture; expire je me détend, je savoure l’étirement 🙂
super important comme tu le dis, cela n’a l’air de rien, mais si important! et grâce à la respiration on arrive encore mieux!