Bûche minceur glacée framboise-mangue
Une Bûche de Noël light ? C’est possible ? Oui !!!! Voici celle que j’ai réalisée pour vous : Bûche minceur glacée framboise-mangue.
Dans la série recettes minceur pour les fêtes, le dessert incontournable, c’est la bûche de Noël.
Après un repas souvent trop copieux, ajouter une bûche fourrée de crème au beurre est un suicide diététique. Que vous mangiez plus riche pour Noël, c’est tout à fait normal, d’ailleurs je vous ai prévu une petite entrée avec du foie gras.Le gras du foie gras fait partie des bonnes graisses, celles qui ne bouchent pas vos artères. Allez voir ma recette, je vous y explique tout. Salade minceur du Périgord
Revenons donc à notre bûche qui va permettre de finir notre repas sur une touche légère.
Bûche minceur glacée framboise-mangue.
Il peut y avoir plusieurs options pour cette bûche. Si vous avez la chance d’avoir un thermomix, vous pouvez réaliser vos sorbets vous-mêmes en remplaçant le sucre par du sirop d’agave ou par un édulcorant (attention prendre un édulcorant qui supporte la congélation sinon ce sera immangeable)
Moi, comme j’adore les choses ultra simples, j’ai acheté mes sorbets tous prêts.
.
– 1L de sorbet mangue c’est moins calorique avec un sorbet citron mais nous, ici, on préfère la mangue ! 😉
– 1l de sorbet framboise
– Quelques framboises fraiches
– Quelques fleurs en sucre
– Sucre glace, copeaux de chocolat blanc et papier sulfurisé
.
Il faut vous y prendre le matin pour le repas du soir pour être sur de votre coup.
.
1- Laisser un peu ramollir le sorbet à la framboise. Attention, pas longtemps, il ne doit pas être décongelée.
.
2- Recouvrir le moule d’un papier sulfurisé assez long (Pour le moule, il existe des moules à bûche ou vous pouvez prendre un moule à cake. Moi, j’ai opté pour le système D et j’ai demandé à mon copain plombier de me couper dans le sens de la longueur un morceau de tuyau. Merci Fred !!!!!)
.
3- Tapisser le papier sulfurisé du sorbet framboise et recouvrir de papier sulfurisé. Bien tasser pour que le sorbet épouse bien la forme du moule. (Moi, j’ai tassé avec un rouleau à pâtisserie.) et remettre au congélateur 1h.
.
4- Laisser un peu ramollir le sorbet à la mangue en dehors du congélateur.
.
5- Enlever le papier sulfurisé du dessus et tapisser de sorbet mangue. Remettre au congélateur 2h au moins.
.
6- Démouler délicatement. Remettre au congélateur. Pendant ce temps, préparer toutes les décorations : les framboises, les fleurs, râper les copeaux de chocolat blanc…Puis les disposer sur la bûche.
.
7- Saupoudrer d’un peu de sucre glace sur les fruits justes avant de servir.
Voilà une bûche très très simple qui allégera la fin du repas. Laissez parler votre créativité pour décorer votre bûche. C’est la vôtre, faites là à votre gout, avec les parfums que vous aimez et la déco qui vous plait. Vous serez fier de vous (une bûche qui augmente l’estime de soi 😉 lol !) et vos invités vont vraiment se régaler.
Si vous aimez cette recette, partagez là tout de suite avec vos amis en cliquant sur directement sur les boutons ci-dessous.
Pour alléger vos repas voici d’autres recettes minceur
Brochettes de noix de Saint Jacques aux noisettes et confit d’échalotes
Rôti de bœuf, carottes fanes caramélisées
Miam miam miam ! Cette bûche m’a l’air délicieuse ! En plus j’adore la framboise et la mangue !!!!
Et comme tu le dis, c’est plus light qu’un gros dessert fourré à la double crème… même si ces derniers sont parfois excellents aussi (au goût…pas pour la ligne… 😉 )
Merci pour le partage de cette recette, qui permet de conclure les repas de fête d’une manière succulente, mais pas trop pesante !
A tester donc à l’occasion 🙂
Merci Norbert,
Moi non plus je n’aime pas le mot régime. Je préfère parler d’alimentation intelligente. Juste réfléchir à se qu’on met dans son assiette, faire de bons choix tant pour notre organisme que pour notre moral. Il faut savoir se faire plaisir tout en préservant sa santé.
Bravo pour ton projet, si je peux t’aider, n’hésite pas. D’ailleurs voici ma dernière recette gourmande et light à partager en famille
A très bientôt
Lili
Hello Chantal,
Un peu tard pour revenir à la période de Noël mais cette bûche me plait assez bien! Confidence pour confidence, je fais attention à ma ligne. Du haut de mes 92 kilos, j’ai pour objectif d’arriver à 82 en gérant mieux ma nourriture avec un peu de vélo dès que le petit soleil se pointe.
Je vais donc te rendre visite souvent pour ce genre de recettes! Cependant, je ne veux pas faire régime. Merci pour ton partage, j’aurais pu éviter d’accumuler à Noël (je viens de 96 kg stp)! Incroyable n’est-ce pas?
Merci Lili pour cette belle idée de partager des recettes alliant santé et plaisir ! Cette bûche est bien alléchante, as-tu vu celle de Christine de “Ma Liberté Culinaire” ? http://ma-liberte-culinaire.com/un-dessert-de-fte-la-buche-de-nol/
Que de bonnes choses à déguster – bonnes fêtes à tous !