5 Étapes simples pour devenir votre propre coach sportif
Certains d’entre vous me connaissent, je suis coach sportif à Lyon. Je donne des cours collectifs dans plusieurs clubs sportifs et je coache à domicile toutes les femmes qui ont besoin d’un programme sur mesure. Car c’est bien là l’avantage du coaching, c’est d’avoir un programme personnalisé 100% adapté à vos objectifs, à votre forme et à votre personnalité. C’est ce qui explique que les résultats soient si rapides.
Aujourd’hui, je vais vous apprendre en 5 étapes comment devenir votre propre coach
Coaching étape 1 : Fixez vos objectifs
Tout d’abord, déterminez de façon la plus claire possible le résultat que vous voulez obtenir.
Répondez à ces questions pour préciser votre objectif :
QUEL EST VOTRE BUT FINAL ?
Décrivez précisément quel changement vous voulez obtenir
Qu’est ce que je veux exactement ? Visualisez de la façon la plus précise possible votre objectif Notez un objectif simple et précis. Plus vous êtes spécifiques dans votre objectif, plus votre subconscient se programme pour le réaliser. Formulez le avec « je » et de façon positive.
- Votre objectif doit être mesurable : que ce soit en centimètres de tour de taille ou en kilos. Cela vous permettra de voir vos progrès de façon objective.
- Votre objectif doit être réaliste et adapté à vos possibilités. Par exemple : Si vous avez 30 kg à perdre et que vous voulez un ventre plat d’ici 1 mois, ce n’est pas cohérent.
- Et enfin, votre objectif doit être défini dans le temps sinon votre cerveau risque de remettre cet objectif à plus tard. Exemple: « Je veux perdre 5 kg et raffermir tout mon corps avant mon mariage »
POURQUOI?
- Pourquoi est-ce si important pour vous?
- Quel sera le prix à payer dans 1 an, dans 3 ans, si vous ne faites rien maintenant?
Coaching étape 2 : Quels sont vos outils ?
- En fonction de votre objectif, déterminez quelles seraient les meilleures activités pour vous : gym, yoga, zumba, vélo, stretching…..
- Renseignez vous, faites des recherches, demandez à des personnes autour de vous qui ont atteint le même objectif ou si vous êtes un peu perdu renseignez vous auprès d’un professionnel. Vous pouvez demander à un coach un bilan et juste quelques séances pour vous aider à démarrer.
- L’entrainement à plusieurs peut aussi être une excellente source de motivation et vous aider à atteindre vos objectifs
Coaching étape 3 : Élaborez votre stratégie
ÉTABLIR LES ÉTAPES CLEFS
- Déterminez les comportements à changer
Y a-t-il des comportements qui sabotent les résultats que vous voulez obtenir ?
- Remplacer les mauvais comportements par des bonnes habitudes
Quelles bonnes habitudes pouvez-vous mettre en place dès aujourd’hui ?
Coaching étape 4 : Planifiez votre coaching
Maintenant que vous savez clairement ce que vous voulez et comment l’obtenir, découpez cet objectif en plus petits objectifs et planifiez vos 4 prochaines semaines. Notez vos entrainements dans votre agenda comme s’il s’agissait de rendez-vous que vous ne pouvez en aucun cas manquer. D’ailleurs ils sont très importants, vous avez rendez-vous avec vous-même pour votre santé et votre-bien-être. Ensuite bâtissez votre semaine autour de ces rendez-vous incontournables.
Coaching étape 5 : Programmez votre mental
Tout est en place à présent pour que vous puissiez atteindre vos objectifs.
Il vous reste à PROGRAMMER VOTRE MENTAL.
- Engagez-vous. Que ce soit de signer un contrat avec vous-même, de le dire à vos amis sur les réseaux sociaux ou de créer un blog, à chacun sa technique. L’important est de noter noir sur blanc votre objectif et vos progressions.
- Célébrez vos victoires. Notez chaque progrès, chaque pas vers votre objectif et comment vous vous sentez. Et relisez-le fréquemment pour booster votre motivation
- Prévoyez une récompense qui en vaut la peine quand vous atteindrez votre objectif. A ce moment-là, vous serez différent, plus confiant en vous, plus épanoui et heureux et fière de ce que vous aurez réalisé. Ce nouveau « moi » mérite bien une belle récompense, non ?
- N’abandonnez jamais et répétez vous cette phrase « Renoncer n’est pas une option »
Voilà, maintenant vous êtes prêt pour relever vos défis et atteindre vos objectifs.
Si vous avez encore un peu de mal avec l’une ou l’autre de ces étapes, n’hésitez pas à demander l’aide d’un professionnel. Il existe sur Lyon de nombreux coachs qui pourront vous conseiller et vous accompagner dans votre projet. Votre coach pourra vous apprendre à vous entrainer efficacement en toute sécurité.
Pour choisir votre coach, c’est simple. Prenez un coach diplômé, qui a de l’expérience et qu’on vous a recommandé si possible. Lors de votre choix, gardez surtout en tête votre objectif, chaque coach a sa spécialité. Le coaching d’une femme de 30 ans qui prépare un semi-marathon n’est pas du tout le même que celui d’une femme de 55 ans qui veut perdre du poids ou de celui d’une jeune maman qui doit se tonifier et récupérer de l’énergie. Le coaching pour un homme ou une femme est aussi très différent. Après, tout est une question de feeling entre votre coach et vous.
C’est sur que le coaching est un investissement. Si vous vous coachez vous-même, vous devez investir du temps pour bien respecter les étapes décrites ci-dessus pour garder intacte votre motivation.
Si vous faites appel à un professionnel, c’est un investissement en argent mais vous gagnerez un temps infini. Et certains coachs proposent même du coaching en ligne.
Maintenant c’est à vous de jouer !!!
En cas de besoin, vous pouvez trouver des coachs dans votre région sur http://www.rueducoaching.fr.
Si vous avez besoin d’un coach à Lyon n’hésitez pas à me contacter. Vous trouverez mes tarifs ici